Uyuni ou le désert qui rend euphorique!

Ç’est une étape que nous attendons de pied ferme. C’est un rêve qui devient réalité. Le salar d’Uyuni. Un endroit unique, féerique, sorti du temps.

Nous atterrissons de nuit de La Paz à Uyuni et déjà, j’aperçois la lune et sa jumelle devant lesquelles je m’émerveille. Je n’ai pas tout de suite compris mais nous sommes en pleine saison des pluies et le ciel se reflète entièrement dans ce désert infini.

fullsizerender

Nous fuyons cette saison des pluies, ce qui écourtera d’ailleurs notre découverte de la Bolivie à mon grand regret. Mais c’est cette même saison des pluies qui nous ravira au salar et ça, on ne le savait pas . 

Nous passerons 3 jours pleins et deux nuits dans ce parc naturel fantastique qui regorge de beaucoup d’autres joyaux. 

Après avoir passé une nuit dans un motel douteux avec des puces de lit, super cher en plus, à Uyuni, ville western au milieu du désert, nous montons tous les 4 dans une énorme jeep avec un jeune couple de hollandais qui ne cachent pas leur joie quand ils découvrent leurs colocataires pendant ces quelques jours. Ç’est toujours un peu, qui va se taper la famille????  

J’ai 20 ans et je retrouve cette sensation d’aventures, de découvertes faites de rencontres intenses et éphémères dans une ambiance festive et souvent, ne nous le cachons pas, alcoolisée. Mais cette fois-ci, ce sera avec nos deux fabuleux bambins. 

Nous serons 3 jeeps à nous suivre pendant toute la durée du périple. 

Luis , notre guide, chauffeur ne déroge pas à la règle et est plutôt sobre voire solennel, il parle peu. Il est tout petit mais il fonce sur ce terrain hostile. D’ailleurs tellement hostile, qu’après quelques heures nous nous embourbons. Nous sommes coincés. Manon reste dans la voiture avec Sanna et Michael, hilare, quant à Lulu, il a peur que nous restions coincés là au milieu de nul part pour l’éternité. 

fullsizerender

Ho hisse, ho hisse , on finit par y arriver et par sortir de ce fossé ! Ouf ! Changement de roue crevée et ç’est reparti. Direction les locomotives anglaises datant des années 30 qui transportaient l’argent exploité dans les minerais aux alentours et qui ont été laissées à l’abandon au beau milieu du désert au profit des camions.

Ce paysage est complètement daliesque. J’adore !

fullsizerender

Le salar représente 1/3 des réserves de lithium de la planète grâce à la disparition du lac préhistorique Tauca qui a donné naissance à la croûte de sel. Il est prévu dans 5 ans de construire une ville dédiée à l’exploitation du lithium, à cet endroit même.

Nous ressautons dans notre jeep et c’est parti pour de nouvelles aventures. 

Les paysages oscillent entre désert, roches qui datent de la préhistoire, lacs remplis de flamands roses, lagunes, volcans … Nous nous émerveillons sans cesse. 

img_2743

Au fur et à mesure des haltes, nous faisons connaissance avec le reste du groupe qui est juste top! Deux anglaises de 18 ans en mode Thelma et Louise, deux potes danois qui font le poirier au bout des falaises, complètement siphonnés du carafon, un couple de suisse polyglotte super sympa et rencontré auparavant au Machu Picchu, un solitaire suisse, réservé, mais qui gagne à être connu pour lequel Lucas développera une passion que l’on ne pourra qualifier de réciproque mais il restera poli et cordial. J’ai une théorie comme quoi les QI supérieurement élevés se reconnaissent entre eux et s’attirent. Non? Bon ça va, ça va. Je ne suis qu’une simple maman après tout. Bref, une réelle alchimie s’est opérée dans ce groupe aux multiples nationalités et on a entamé une franche rigolade qui ne s’est pas arrêtée. 

fullsizerender

Puis, les dunes disparaissent, les roches aussi, la faune et la flore deviennent inexistants, c’est plat, plat, plat, à n’en plus finir. Je me retourne, toujours plat. Du plat à perte de vue. C’est une première et c’est dingue et surtout quand ce plat reflète le ciel! 

Wouaouuuuuu! 

img_2670

Je me sens un peu comme dans une soirée mousse. Mon côté enfantin reprend le dessus et j’ai juste envie de sauter comme une puce. C’est d’ailleurs ce que je fais en enfilant mon costume de maman parfaite qui joue et saute dans les flaques avec ses enfants. 

fullsizerender

On s’éclate, on court, on fait la course, on saute puis, nous vivrons un petit drame familial au milieu de ce paysage époustouflant …. Lucas s’en va, Manon le suit en pleurant, Errol suit Lucas puis je suivrai Errol! On n’épiloguera pas sur le sujet et j’avoue ne plus vraiment me souvenir de l’épicentre de ce drame. 

img_2645

Nos amis hollandais seront coopératifs et charmants comme tout du long de notre voyage. 

Nous arrivons dans notre hôtel au détour d’un volcan et nous jouerons au foot avec David, Edwin et Roberto ( 5,7 et 9 ans ) . Puis nous coucherons les enfants et nous festoierons! 

Le lendemain, c’est dur dur mais nous posons nos fesses dans une voiture. Ca ira. La journée sera ponctuée de nombreux volcans, de lacs, de flamands roses. Nous déjeunons au milieu du désert. L’après midi nous montons jusqu’à plus de 5000 mètres et observons les geysers. Le soir, nous nous baignons en famille dans des sources d’eau chaude au coucher du soleil. Un moment à part. Puis nous irons sagement nous coucher pendant que le reste du groupe fera la fête jusque 3 heures du mat, peu frais…

fullsizerender

img_2749

fullsizerender

Le dernier jour, nous croisons nos amis Les Palathéo en pleine région sud Lipez. C’est dingue. 

Finalement le monde est petit pour les personnes qui voyagent pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Nous nous donnons rendez-vous à Iguazu. 

fullsizerender

Voici la fin d’une page qui se tourne , nous nous disons tous au revoir difficilement. Nos chemins se quittent mais c’était fort de vivre ces quelques jours ensemble. 

Nous prenons le bus pour le Chili, San Pedro de Atacama.

fullsizerender

Adieu Uyuni mais aussi le froid, le vent, l’altitude et la pluie ? 

On vous embrasse !

 Sinoun.

10 thoughts on “Uyuni ou le désert qui rend euphorique!

  1. Veronique 29 January 2017 / 15 h 27 min

    Waouh ! Magique encore. Et bravo pour le film

    Liked by 1 person

    • Anonymous 31 January 2017 / 1 h 41 min

      Merci ! Errol Est trop content du compliment pour le film car il y passe un certain temps ! Biz à la famille

      Like

  2. Seb mardy tï mani leena leïto 29 January 2017 / 17 h 02 min

    Un régal de vous lire qui donne envie de découvrir des paysages inconnus jusqu à lors pour nous ! Tout simplement magnifique . J’imagine bien votre bonheur de vivre ca en famille . Pensez vous que votre vie ne sera plus jamais pareille ?!😜🤔
    Quelle belle aventure je vous jalouse mais me réjouis de lire encore de prochains récits alors bonne toute again prenez soin de vous 🙏🙏🙏 Et profitez … vos photos sont magnifiques … la biz les globtrots…

    Liked by 1 person

    • levoyagedeluma 31 January 2017 / 1 h 45 min

      Roooo ca fait trop plaiz Seb ! Merciiii ! Ç est clair qu on profite bien et ca fait bien plaiz de partager ca avec vous via ce petit blog même si parfois on a un peu de mal !
      On vous embrasse la jolie famille ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

      Like

  3. Laetitia B. 21 February 2017 / 17 h 02 min

    Formidables photos qui nous montrent ces paysages magnifiques! Ces paysages sont grandioses. Merci de partager tout cela….bonne continuation dans vos périples. .

    Like

    • levoyagedeluma 28 February 2017 / 20 h 17 min

      merci merci Laetitia! J’espère que tu vas bien. Biz

      Like

  4. Marion (nounou du Canyon del Colca) ;) 22 February 2017 / 12 h 00 min

    WaaaW!!! C’est un réel plaisir de vous lire! Ca me donne l’impression de revivre tous ces moments magiques! Vos photos sont magnifiques, les vidéos sont pleines de vie et très bien réalisées (bravo Errol!!) et les reflets sur le Salar d’Uyuni sont incroyables!

    Profitez à fond des semaines et des mois à venir, hâte de lire la suite de vos aventures!

    Like

    • levoyagedeluma 28 February 2017 / 20 h 14 min

      Hey! Coucou Marion, plaisir d’avoir de vos nouvelles! J’espère que le retour n’a pas été trop dur. Superbe le dessin! Merci, merci, on continue de bien profiter 😉 Grosses bises et à bientôt

      Like

  5. véronique 22 February 2017 / 12 h 52 min

    oui mais alors là, rien ne va plus ….. aucun post depuis le 10 février ??? et qu’est ce qu’ils font les groupies pendant ce temps là hein ??

    Like

    • levoyagedeluma 28 February 2017 / 20 h 16 min

      On ne peut que répondre favorablement aux requêtes de nos fans les plus chers….:) Bonne lecture! La bise

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s