Ç’est une étape que nous attendons de pied ferme. C’est un rêve qui devient réalité. Le salar d’Uyuni. Un endroit unique, féerique, sorti du temps.
Nous atterrissons de nuit de La Paz à Uyuni et déjà, j’aperçois la lune et sa jumelle devant lesquelles je m’émerveille. Je n’ai pas tout de suite compris mais nous sommes en pleine saison des pluies et le ciel se reflète entièrement dans ce désert infini.
Nous fuyons cette saison des pluies, ce qui écourtera d’ailleurs notre découverte de la Bolivie à mon grand regret. Mais c’est cette même saison des pluies qui nous ravira au salar et ça, on ne le savait pas .
Nous passerons 3 jours pleins et deux nuits dans ce parc naturel fantastique qui regorge de beaucoup d’autres joyaux.
Après avoir passé une nuit dans un motel douteux avec des puces de lit, super cher en plus, à Uyuni, ville western au milieu du désert, nous montons tous les 4 dans une énorme jeep avec un jeune couple de hollandais qui ne cachent pas leur joie quand ils découvrent leurs colocataires pendant ces quelques jours. Ç’est toujours un peu, qui va se taper la famille????
J’ai 20 ans et je retrouve cette sensation d’aventures, de découvertes faites de rencontres intenses et éphémères dans une ambiance festive et souvent, ne nous le cachons pas, alcoolisée. Mais cette fois-ci, ce sera avec nos deux fabuleux bambins.
Nous serons 3 jeeps à nous suivre pendant toute la durée du périple.
Luis , notre guide, chauffeur ne déroge pas à la règle et est plutôt sobre voire solennel, il parle peu. Il est tout petit mais il fonce sur ce terrain hostile. D’ailleurs tellement hostile, qu’après quelques heures nous nous embourbons. Nous sommes coincés. Manon reste dans la voiture avec Sanna et Michael, hilare, quant à Lulu, il a peur que nous restions coincés là au milieu de nul part pour l’éternité.
Ho hisse, ho hisse , on finit par y arriver et par sortir de ce fossé ! Ouf ! Changement de roue crevée et ç’est reparti. Direction les locomotives anglaises datant des années 30 qui transportaient l’argent exploité dans les minerais aux alentours et qui ont été laissées à l’abandon au beau milieu du désert au profit des camions.
Ce paysage est complètement daliesque. J’adore !
Le salar représente 1/3 des réserves de lithium de la planète grâce à la disparition du lac préhistorique Tauca qui a donné naissance à la croûte de sel. Il est prévu dans 5 ans de construire une ville dédiée à l’exploitation du lithium, à cet endroit même.
Nous ressautons dans notre jeep et c’est parti pour de nouvelles aventures.
Les paysages oscillent entre désert, roches qui datent de la préhistoire, lacs remplis de flamands roses, lagunes, volcans … Nous nous émerveillons sans cesse.
Au fur et à mesure des haltes, nous faisons connaissance avec le reste du groupe qui est juste top! Deux anglaises de 18 ans en mode Thelma et Louise, deux potes danois qui font le poirier au bout des falaises, complètement siphonnés du carafon, un couple de suisse polyglotte super sympa et rencontré auparavant au Machu Picchu, un solitaire suisse, réservé, mais qui gagne à être connu pour lequel Lucas développera une passion que l’on ne pourra qualifier de réciproque mais il restera poli et cordial. J’ai une théorie comme quoi les QI supérieurement élevés se reconnaissent entre eux et s’attirent. Non? Bon ça va, ça va. Je ne suis qu’une simple maman après tout. Bref, une réelle alchimie s’est opérée dans ce groupe aux multiples nationalités et on a entamé une franche rigolade qui ne s’est pas arrêtée.
Puis, les dunes disparaissent, les roches aussi, la faune et la flore deviennent inexistants, c’est plat, plat, plat, à n’en plus finir. Je me retourne, toujours plat. Du plat à perte de vue. C’est une première et c’est dingue et surtout quand ce plat reflète le ciel!
Wouaouuuuuu!
Je me sens un peu comme dans une soirée mousse. Mon côté enfantin reprend le dessus et j’ai juste envie de sauter comme une puce. C’est d’ailleurs ce que je fais en enfilant mon costume de maman parfaite qui joue et saute dans les flaques avec ses enfants.
On s’éclate, on court, on fait la course, on saute puis, nous vivrons un petit drame familial au milieu de ce paysage époustouflant …. Lucas s’en va, Manon le suit en pleurant, Errol suit Lucas puis je suivrai Errol! On n’épiloguera pas sur le sujet et j’avoue ne plus vraiment me souvenir de l’épicentre de ce drame.
Nos amis hollandais seront coopératifs et charmants comme tout du long de notre voyage.
Nous arrivons dans notre hôtel au détour d’un volcan et nous jouerons au foot avec David, Edwin et Roberto ( 5,7 et 9 ans ) . Puis nous coucherons les enfants et nous festoierons!
Le lendemain, c’est dur dur mais nous posons nos fesses dans une voiture. Ca ira. La journée sera ponctuée de nombreux volcans, de lacs, de flamands roses. Nous déjeunons au milieu du désert. L’après midi nous montons jusqu’à plus de 5000 mètres et observons les geysers. Le soir, nous nous baignons en famille dans des sources d’eau chaude au coucher du soleil. Un moment à part. Puis nous irons sagement nous coucher pendant que le reste du groupe fera la fête jusque 3 heures du mat, peu frais…
Le dernier jour, nous croisons nos amis Les Palathéo en pleine région sud Lipez. C’est dingue.
Finalement le monde est petit pour les personnes qui voyagent pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Nous nous donnons rendez-vous à Iguazu.
Voici la fin d’une page qui se tourne , nous nous disons tous au revoir difficilement. Nos chemins se quittent mais c’était fort de vivre ces quelques jours ensemble.
Nous prenons le bus pour le Chili, San Pedro de Atacama.
Adieu Uyuni mais aussi le froid, le vent, l’altitude et la pluie ?
On vous embrasse !
Sinoun.
Waouh ! Magique encore. Et bravo pour le film
LikeLiked by 1 person
Merci ! Errol Est trop content du compliment pour le film car il y passe un certain temps ! Biz à la famille
LikeLike
Un régal de vous lire qui donne envie de découvrir des paysages inconnus jusqu à lors pour nous ! Tout simplement magnifique . J’imagine bien votre bonheur de vivre ca en famille . Pensez vous que votre vie ne sera plus jamais pareille ?!😜🤔
Quelle belle aventure je vous jalouse mais me réjouis de lire encore de prochains récits alors bonne toute again prenez soin de vous 🙏🙏🙏 Et profitez … vos photos sont magnifiques … la biz les globtrots…
LikeLiked by 1 person
Roooo ca fait trop plaiz Seb ! Merciiii ! Ç est clair qu on profite bien et ca fait bien plaiz de partager ca avec vous via ce petit blog même si parfois on a un peu de mal !
On vous embrasse la jolie famille ! A bientôt pour de nouvelles aventures !
LikeLike
Formidables photos qui nous montrent ces paysages magnifiques! Ces paysages sont grandioses. Merci de partager tout cela….bonne continuation dans vos périples. .
LikeLike
merci merci Laetitia! J’espère que tu vas bien. Biz
LikeLike
WaaaW!!! C’est un réel plaisir de vous lire! Ca me donne l’impression de revivre tous ces moments magiques! Vos photos sont magnifiques, les vidéos sont pleines de vie et très bien réalisées (bravo Errol!!) et les reflets sur le Salar d’Uyuni sont incroyables!
Profitez à fond des semaines et des mois à venir, hâte de lire la suite de vos aventures!
LikeLike
Hey! Coucou Marion, plaisir d’avoir de vos nouvelles! J’espère que le retour n’a pas été trop dur. Superbe le dessin! Merci, merci, on continue de bien profiter 😉 Grosses bises et à bientôt
LikeLike
oui mais alors là, rien ne va plus ….. aucun post depuis le 10 février ??? et qu’est ce qu’ils font les groupies pendant ce temps là hein ??
LikeLike
On ne peut que répondre favorablement aux requêtes de nos fans les plus chers….:) Bonne lecture! La bise
LikeLike