Territoire situé a l’extrême sud du Chili et de l’Argentine, également connu sous le nom de Terre de Feu, terme donné par le célèbre Magellan car le peuple amérindien qui habitait ces terres froides portait peu de vêtements et se réchauffait en allumant des foyers.
Nous atterrissons à El Calafate, qui nous offre d’entrée de jeu une vue sur le Lago Argentino, plus grande étendue d’eau en Argentine, un lac de couleur turquoise entouré par les montagnes, splendide comme dirait mon Lulu!
Gustavo chez qui nous avons loué un appart Airbnb vient nous chercher à l’aéroport, à 20km de la ville alors même que les stations d’essence sont en rupture de stock depuis 3 jours, trop sympa!
El Calafate est le point de chute pour aller visiter Perito Moreno, un glacier de 60 mètres de haut, 30 km de long et 5 km de large. Impossible de le rater et aussi d’aller marcher dessus, les enfants doivent avoir plus de 12 ans. Nous irons quand même le voir de près. Pedro, notre taxi pour la demi-journée nous y accompagne, en déposant deux ou trois clopes sur le trajet pour Gauchito Gil, légende urbaine vénérée par les routards.
Le site est époustouflant. Toutes les 30 minutes, un bruit grave retenti. Il s’agit des blocs de glace qui se détachent et se fracassent dans le lac. Nous assisterons aux premières loges a ce court spectacle, à bord d’un bateau, même pas le temps de dégainer la go pro…
Nous séjournons à quelques kms de là, dans une superbe estancia, tous les hôtels de la ville étant complets. Nous compilons la haute saison, les vacances scolaires et un week end long, la totale.
Je revois encore la tête d’Alfredo, le propriétaire de l’estancia super classe voyant traverser dans son hall en marbre deux backpackers avec leur progéniture, prendre possession de leur chambre double, pour 2 personnes donc…Compte tenu de l’accueil qui nous est réservé dans ce genre de cas (oui ce n’est pas la première fois…), nous avions pour l’occasion briefer les enfants pour qu’ils montrent patte blanche et qu’ils soient sages comme des images, l’histoire de se faire oublier. Nous négocierons ardemment le prix des ptits dej supplémentaires et du matelas contre un paiement en cash, pendant que Lucas trainera sa soeur par les pieds, sous nos yeux, suite à une prise inédite de notre catcheuse attitrée, qui n’aurait absolument rien à apprendre d’Hulk Hogan!
Nous avons éclaté notre budget au Brésil, cela sera donc 3 diners sur 4 dans la chambre de l’estancia plutôt que son restaurant, à base de tomates cerises et de conserves de thon ouvertes au couteau suisse!
Oui, Alfredo qui s’avérera super sympa avec nous, sera tout de même content, je dirais même soulagé de nous voir partir, tout comme les clients de l’hôtel dont certains ont changé de table le seul soir où nous étions au restaurant…et enfin les petits veaux et chatons ayant apparemment subi quelques expériences peu recommandables…Lucas et Manon “jouaient” tous les jours avec les animaux, nous disaient-ils. Ce n’est en effet que le dernier jour que nous avons appris que leur “grand jeu” consistait à lancer les chatons dans les flaques d’eau, afin de pouvoir en conclure, a l’unanimité, qu’ils n’aimaient pas ça…Pardon Brigitte.
Manon imprimera le rythme lors de deux randonnées en montagne que la météo nous aura permis de faire. L’autre moitié du temps cela sera du trekking dans la meilleure boulangerie de la ville (celle où il y a du Wifi!) en faisant des allers retours pour aller chercher les croissants! On se motivera pour rentrer à pied à notre estancia, une heure et demi de marche quand même, où nous admirerons deux condors à très basse altitude, peut-être auront-ils pris Manon pour un dessert!?
Retour a El Calafate et départ le même jour pour Puerto Natales côté chilien où Sinoun a prévu de faire le fameux trek W.
Lucas doit dire adieu à son bâton de randonnée en bois trouvé sur un sentier et qui ne le quitte plus depuis 3 jours (il dort avec et n’est pas loin de l’utiliser pour remuer son chocolat chaud…). On s’en souvient et le bus aussi. La douane chilienne ne rigole pas…Végétaux en tous genres sont interdits.
Pendant que Sinoun partira courageusement faire son trek W en campant pendant 5 jours, je partirai avec les enfants a Punta Arenas où nous irons observer les pingouins de Magallanes (nom espagnol de Magellan), des lions de mers et nous apercevrons même des dauphins pour le plus grand plaisir des enfants.
De retour à Puerto Natales, nous tombons nez à nez avec Pépé, le combi VW d’Anne et Arnaud et leurs filles Lievine et Solveig, qui parcourent à son bord toute l’Amérique du Sud! Respect!
Nous en profiterons aussi pour découvrir le parc Torres del Paine pour plusieurs marches de quelques heures.
Et enfin nous visiterons la Cueva del Milodon, une grotte de 30 m de haut dans laquelle un explorateur retrouva les restes d’un milodon, une sorte de paresseux géant disparu il y a 10000 ans. J’en connais un autre de paresseux, surtout lorsqu’il s’agit de s’atteler aux devoirs!
San Carlos de Bariloche, nous voilà, après un nouveau record établi: 34 heures de bus one shot!
Errol
très beau film encore une fois! Et celui là, il est carrément “pub” : vous voyez on emmène nos pauvres enfants au bout du monde, dans des conditions difficiles et ils sont non seulement en pleine forme mais heu-reux !
magnifique !
LikeLike
Merci Véro! Cela me fait plaisir! Grosses bises,
Errol
LikeLike
Merci à notre fidèle et plus grabde fan 🙂 Difficiles difficiles … mouaif ! Gros bisous à toi et Armand 😘😘😘
LikeLike
Top top top! Un plaisir de vous suivre dans votre périple :)) Les vidéos sont extras… et les musiques j’adore.
Ca donne envie heheheee!! Bisous à tous
LikeLike
Coucou Elodie! Merci 😉 Le deuxième est arrivé!?
On vous embrasse bien fort,
Errol
LikeLike
Hehhehe ! Prochains sur LA liste ?? Alex va être comme un dingue ! Comment va Marcel ( bebe ) ? Bisous
LikeLike
Great!!!!
LikeLike