Sur la route de Mendoza

Après lui avoir montré les deux GS 1200 garées sous le porche de son estancia – La Quinta à El Chalten – Alfredo m’avait dit: « ces deux là ils préfèrent leur moto à leur femme! » Eh bien chérie, je te rassure, je ne suis pas encore dans ce cas là!

IMG_4084

IMG_4126

C’est parti pour deux jours de moto avec mon guide José. Au programme: la réserve naturelle de Villavicencio, el mirador del Aconcagua, pic le plus élevé d’Amérique et de l’hémisphère sud (près de 7000 mètres), la Mining Road empruntée par le Dakar en 2014, le Parque Pampa El Leoncito, Uspallata et Barreal Blanco, une plaine de terre de 10 km de long et de 3 km de large, blanche, sèche, craquelée, crée à partir de l’évaporation d’un lac, et qui rappelle le Salar d’Uyuni!

IMG_4153

IMG_4104

Une randonnée essentiellement hors piste qui m’offrira des paysages superbes, entre les cimes des montagnes enneigées de la Cordillère des Andes, des paysages désertiques, parfois boisés, des plaines qui ressemblent à la Mongolie, un régal!

IMG_4119

DCIM100GOPRO

IMG_4139

Nos pauses seront ponctuées d’une parrilla (mix de viandes grillées au barbecue) accompagnée comme il se doit d’une bonne bière locale!

IMG_4163

DCIM100GOPRO

Et c’est ainsi que je quitterais l’Argentine.

L’Argentine, terre d’aventure, nous aura offert une variété inégalée de paysages, de superbes rencontres et des souvenirs pleins la tête. La seule chose que l’on peut regretter est cette inflation galopante, 50% par an, notamment lié à un protectionnisme sur le textile, l’automobile, l’acier, le sucre; à des droits de douane élevés et à des procédures sans fin sur les importations appliquées à beaucoup d’autres secteurs…Avec un salaire moyen de 500 US$ par mois, le coût de la vie y est actuellement supérieur à celui de Paris… L’équivalent d’une Renault Logan (une Chevrolet Classic) coûte 20000 US$!

Dés qu’ils le peuvent, certains argentins passent la frontière chilienne pour réaliser leurs achats. Les autres, éloignés des frontières, subissent et se privent. Cela ne ferait pas de mal à certains dirigeants de retourner sur les bancs de l’université faire un peu de macroéconomie…A quoi cela sert-il de protéger les industries locales si le peuple ne peut plus vivre? A moins que celles ci ne soient protégées contre quelques pots de vin…

Ah le vin justement! Nous nous sommes sentis obligés avec Sinoun de goûter à tous les cépages, oui tous! Malbec, Syrah, Cabernet Sauvignon, Carmenere… En veillant bien entendu à ne pas sombrer dans l’alcoolisme (moins d’une bouteille par jour et par personne ;)). Verdict: ils n’ont rien à envier aux vins du Languedoc. Par contre, si votre préférence porte sur un bon Bourgogne…il sera plus difficile de trouver un vin qui s’en rapproche. Et pour trouver un fromage qui va avec…là c’est mission impossible.

Adios Argentina, vamos a Santiago de Chile!

Errol

6 thoughts on “Sur la route de Mendoza

  1. Kirita 9 April 2017 / 8 h 03 min

    Whaou ! Quelle belle balade ! Tu as du kiffer comme un malade. Magnifiques paysages ! Merki pour ce beau partage Mil besitos à todos

    Like

  2. Elodie 21 April 2017 / 20 h 00 min

    Joyeux anniversaire à la jolie Manon 🎉🎂
    Bisous à tous les 4
    Nb: date prévue le 11 mai
    Je vous tiens au courant

    Like

    • levoyagedeluma 26 April 2017 / 4 h 19 min

      Ohhhh MErci t es adorable ! Rappelle moi c est aussi ton anniv non?? Cooool very soon 🙂 hâte de voir sa jolie bouille ! Gros bisous

      Like

    • levoyagedeluma 27 April 2017 / 2 h 43 min

      Coucou Elo! Bon anniversaire aussi! Ca approche vite! Grosses bises

      Like

      • Elodie 27 April 2017 / 11 h 57 min

        Hehehhe merci merci mais ce n’est pas mon anniv 😉
        Profitez bien
        Bisous à vous

        Like

      • levoyagedeluma 29 April 2017 / 23 h 18 min

        Ah bah zut ! Sorry … hâte de voir la bouille du ptit dernier ! 😘

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s