Après lui avoir montré les deux GS 1200 garées sous le porche de son estancia – La Quinta à El Chalten – Alfredo m’avait dit: « ces deux là ils préfèrent leur moto à leur femme! » Eh bien chérie, je te rassure, je ne suis pas encore dans ce cas là!
C’est parti pour deux jours de moto avec mon guide José. Au programme: la réserve naturelle de Villavicencio, el mirador del Aconcagua, pic le plus élevé d’Amérique et de l’hémisphère sud (près de 7000 mètres), la Mining Road empruntée par le Dakar en 2014, le Parque Pampa El Leoncito, Uspallata et Barreal Blanco, une plaine de terre de 10 km de long et de 3 km de large, blanche, sèche, craquelée, crée à partir de l’évaporation d’un lac, et qui rappelle le Salar d’Uyuni!
Une randonnée essentiellement hors piste qui m’offrira des paysages superbes, entre les cimes des montagnes enneigées de la Cordillère des Andes, des paysages désertiques, parfois boisés, des plaines qui ressemblent à la Mongolie, un régal!
Nos pauses seront ponctuées d’une parrilla (mix de viandes grillées au barbecue) accompagnée comme il se doit d’une bonne bière locale!
Et c’est ainsi que je quitterais l’Argentine.
L’Argentine, terre d’aventure, nous aura offert une variété inégalée de paysages, de superbes rencontres et des souvenirs pleins la tête. La seule chose que l’on peut regretter est cette inflation galopante, 50% par an, notamment lié à un protectionnisme sur le textile, l’automobile, l’acier, le sucre; à des droits de douane élevés et à des procédures sans fin sur les importations appliquées à beaucoup d’autres secteurs…Avec un salaire moyen de 500 US$ par mois, le coût de la vie y est actuellement supérieur à celui de Paris… L’équivalent d’une Renault Logan (une Chevrolet Classic) coûte 20000 US$!
Dés qu’ils le peuvent, certains argentins passent la frontière chilienne pour réaliser leurs achats. Les autres, éloignés des frontières, subissent et se privent. Cela ne ferait pas de mal à certains dirigeants de retourner sur les bancs de l’université faire un peu de macroéconomie…A quoi cela sert-il de protéger les industries locales si le peuple ne peut plus vivre? A moins que celles ci ne soient protégées contre quelques pots de vin…
Ah le vin justement! Nous nous sommes sentis obligés avec Sinoun de goûter à tous les cépages, oui tous! Malbec, Syrah, Cabernet Sauvignon, Carmenere… En veillant bien entendu à ne pas sombrer dans l’alcoolisme (moins d’une bouteille par jour et par personne ;)). Verdict: ils n’ont rien à envier aux vins du Languedoc. Par contre, si votre préférence porte sur un bon Bourgogne…il sera plus difficile de trouver un vin qui s’en rapproche. Et pour trouver un fromage qui va avec…là c’est mission impossible.
Adios Argentina, vamos a Santiago de Chile!
Errol
Whaou ! Quelle belle balade ! Tu as du kiffer comme un malade. Magnifiques paysages ! Merki pour ce beau partage Mil besitos à todos
LikeLike
Joyeux anniversaire à la jolie Manon 🎉🎂
Bisous à tous les 4
Nb: date prévue le 11 mai
Je vous tiens au courant
LikeLike
Ohhhh MErci t es adorable ! Rappelle moi c est aussi ton anniv non?? Cooool very soon 🙂 hâte de voir sa jolie bouille ! Gros bisous
LikeLike
Coucou Elo! Bon anniversaire aussi! Ca approche vite! Grosses bises
LikeLike
Hehehhe merci merci mais ce n’est pas mon anniv 😉
Profitez bien
Bisous à vous
LikeLike
Ah bah zut ! Sorry … hâte de voir la bouille du ptit dernier ! 😘
LikeLike