Nous avons fait preuve d’un parfait timing puisque nous avons fêté Pâques sur l’île de Pâques. Et ce fut délicieux !
Nous posons les pieds au sol et nous sommes enveloppés par cette moiteur tropicale bien connue. L’odeur de la fleur de tiare se mêle déjà au kérosène encore frais. Tout est minuscule. Ç’est comme atterrir dans le jardin d’un copain. C’est intime et l’on se sent à l’aise.
Mérina, notre hôte viendra nous accueillir avec les colliers de fleurs de tiare qui font bien partie de la culture polynésienne et qui ne sont pas un folklore truqué à touriste comme je le soupçonnais. Toutes les femmes ou presque se coiffent de cette fleur fraîche au quotidien dans leur sublime et épaisse chevelure dont le parfum est puissant et envoûtant.
Sur la route, nous apercevons déjà nos premiers moais qui sont plus de 900 sur cette ile de 160 km2 au beau milieu du Pacifique (nous sommes à 4000 kms des côtes chiliennes et de Tahiti) Comme vous pouvez l’imaginer, ils nous escorteront tout au long de notre séjour. Ils sont impressionnants et partout!
Nous arrivons dans le jardin de Mérina où nous retrouverons le comble du luxe, une petite maisonnette rien que pour nous. Waouhhhh! Les enfants se déshabillent illico et jouent avec les chiens dans le jardin face à ces volcans éteints. C’est la liberté. Mowgli et Jane peuvent enfin s’exprimer pleinement!
Nous parcourrons cette délicieuse petite île dans notre 4×4 cheveux au vent. Enfin pour la plupart d’entre nous 🙂
Pourquoi est-elle donc mystique? On ne sait pas vraiment quand elle a commencé à être peuplée. 400 ou 1200? Par qui, les marquisiens ou les Sud américains? Quoi qu’il en soit son peuple autochtone a érigé ces statues colossales de tuf (en moyenne 4 mètres et pouvant aller jusqu’à 9 mètres) en hommage à leurs ancêtres. Puis, le culte du make make, l’homme oiseau tangata manu a détrôné les moais vers le 17 ème siècle. Va savoir Charles! La population a ensuite été presque entièrement décimée par la venue de maladies européennes et a également en grande partie été déportée sur une île au large du Pérou. L’île de Pâques s’est donc retrouvée avec seulement une centaine d’habitants. Enfin, l’arrivée de missionnaires français, et oui français cocorico, avec leurs ouvriers polynésiens se sont mélangés à la population locale restante. Rapa Nui est née. L’influence polynésienne est de ce fait très clairement présente (la génétique, la nourriture, la faune, la flore, les coutumes ….)
C’est tout de même extraordinaire d’être là sur cette minuscule île perdue dans l’océan dont nous sentons tous les pourtours et dont les vagues venues de très très loin se cassent violemment une à une sur ce bout de terre ruisselant de mille joyaux. J’adore!
Nous nous engouffrerons dans une grotte dont nous découvrirons l’incroyable trésor,
Nous nous baladerons le long du rivage en nous gavant de goyaves sauvages soigneusement choisies par Lulu,
Les enfants se balanceront dans un parc face à l’océan avec vue panoramique,
Nous pêcherons, émus, avec le frère jumeau retrouvé d’Errol en haut d’une falaise,
Nous sauverons un cheval enseveli dans la boue seul au monde,
Nous aurons un fou rire avec Lulu en nous moquant gentiment des vaillants guerriers make make qui descendirent d’interminables falaises, nagèrent de nombreux kms jusqu’à ce motu, attendirent plusieurs heures que les Stern pondent leurs œufs sacrés afin d’en ramener quelques uns au chef du village pour enfin vivre exclus du clan.
Nous danserons tous les jours avec les tortues dans les vagues,
Nous nous baignerons face aux moais dans une eau translucide,
Nous pique-niquerons au milieu des chevaux sauvages dont les robes sont si intenses,
Je courrais le long de l’océan, jogging surréalistes avec mes copains les moais encore et toujours.
Notre vie est en Technicolor ici! Pas de touristes ou peu, des sites bien préservés, des images extraordinaires pleins la tête. Quel privilège!
Nous aurons vécu une belle communion avec Rapa Nui et nous y serions bien restés davantage. Nous aurons encore fait de belles rencontres et l’ayahuasca m’appellera encore….
Mais nous devons maintenant rejoindre nos amis pour une croisière en catamaran en Polynésie. Trop dur la vie! Suite au prochain épisode.
Des bécots tout plein !
Sinoun.
Encore des photos qui font rêver!!! Hâte de voir la suite!! Bisousss
LikeLike
MErci MA petite vaness ! LA suite Est dinguo ! Tu verras 😉TOUT va bien VOUS ? LA bise
LikeLike