Père Ponchaud, l’insoumis.

C’est avec joie que nous nous apprêtons à nous rendre dans la province de Kampong Cham afin de rencontrer le père Ponchaud qui n’est autre que le missionnaire français qui lors de la prise de Phnom Penh par les khmers rouges en 1975, s’est vite réfugié à l’ambassade et a alerté les instances internationales de ce qu’il était en train de se passer …. Comment ont ils réagi? Le gouvernement khmer rouge a perduré jusqu’à la fin des années 90…

IMG_1363

Il vit au Cambodge depuis plus de 40 ans. Son cambodgien est parfait bien qu’il garde ce fameux accent français tellement apprécié dans le monde entier. Il y a entrepris des nombreuses actions aidant la population la plus reculée. Il crée des écoles, assiste les chefs de villages concernant leurs besoins en canaux d’irrigations élaborés. Il développe de l’élevage de poissons, de poulets … J’ai pu constater que c’était l’une des rares initiatives au Cambodge où l’on accompagne sur le long terme en passant la connaissance puis l’on se retire humblement. L’égo est illusion. C’est rare.

La foi? Le bouddhisme? 

FullSizeRender

Père Francois a également écrit de nombreux ouvrages sur le Cambodge, étant l’un des rares spécialistes , notamment “Cambodge année zéro”,  livre référence concernant les khmers rouges  …. 

Il a par ailleurs traduit la bible en cambodgien à plusieurs reprises …. sacré bonhomme ! 

FullSizeRender

C’est une rencontre intimidante qui nous attend . Déjà par email, il démontre une certaine force de caractère. “Je n’ai pas compris, vous venez alors ou pas ? ” après une tournure de phrase un peu trop polie (indirecte?) de ma part. “Oui oui nous venons ” rétorque-je vite avec appréhension. 

Nous voilà partis dans la campagne profonde cambodgienne. Je me rappelle soudainement du livre ” Sinoun la petite cambodgienne ” que j’ai feuilleté des millions de fois durant mon enfance.

IMG_1360

C’est drôle. Je m’appelle Sinoun tout comme elle mais je ne lui ressemble aucunement. Elle porte un sarong autour de la taille et un krama rouge et blanc noué sur sa tête. Elle transporte de l’eau sur cette dernière. Sa tête, sa tête: elle est ronde, tout comme ses yeux. Son nez est petit et relevé. Sa bouche pulpeuse et sa peau profonde. Elle monte sur ces buffles gris le ventre ballonnant. Elle tire ces vaches squelettiques au bout d’une corde. Elle joue avec ses amis dans cette eau qui me semble sale. Sa maison est sur pilotis, en bois avec d’immenses jarres remplies d’eau. On y vient se rafraîchir, se laver , donner de l’eau au bétail … Elle marche pieds nus Sinoun. Elle marche longtemps pour aller à l’école. Les chemins sont rouges , ocres bordés de rizières vertes presque fluos. Le contraste est beau. Manguiers , papayers , jacquiers , bananiers se côtoient et les enfants s’en régalent. Elle a l’air heureuse Sinoun mais nous n’avons vraiment pas la même vie . Et pourtant nous portons le même prénom. 

Attachment-1

Je revois maman, la tête rasée, maigrelette , l’œil qui louche , nus pieds porter le riz sur sa tête. L’émotion me submerge. Mes origines sont bien là. 

FullSizeRender

J’ai peur d’arriver en retard. L’homme n’a pas l’air commode. Et il s’agit d’un endroit qui se situe entre deux minuscules villages. Nous avançons presqu’à l’aveugle et soudain, au milieu de la route, en plein cagnard un homme nous fait de grands gestes ! Il a plus de 74 ans mais apparaît en grande forme . 

Nous nous garons à côté de sa petite église sous un gigantesque fromager. Nous sortons intimidés et il s’exclame” Mais où est donc monsieur Daumont ? ” avec l’air très déçu, suivi rapidement d’un regard presque méprisant. Cela nous met tout de suite dans l’ambiance .

FullSizeRender

Nous nous attardons devant la petite église ressemblant étonnamment à une pagode. “Que remarquez vous?”… oh bah merde ! Comme pétrifiés , nous restons muets bien que les idées se bousculent. “Allez je vous aide un peu , il s’agit d’un fait naturel ” . ” ouh la la, encore pire ” . Bref , nous donnons notre langue au chat et ce sera comme cela jusqu’à ce que les de Pelet viennent à la rescousse. 

FullSizeRender

Père Ponchaud nous interprétera avec une étonnante vivacité chacune des fresques de sa petite église avec tous les clins d’œil et hommages au bouddhisme et à la culture cambodgienne qu’elles comportent. Nous retrouverons un jésus en train de faire le peace and love sous un banian les jambes croisées telles le bouddha en méditation et il nous expliquera avec délectation qu’il s’agit de jésus et de ses “deux” commandements. Mais y en pas dix me demande je doucement ? Bref, nous buvons ses paroles… et étonnement il nous explique qu’il n’est pas venu bêtement au Cambodge pour convertir au christianisme mais bien ici pour apprendre des autres et aux autres la religion, la foi, la spiritualité. 

Voici un homme de religion hors norme . Il nous expliquera fièrement qu’il n’a pas fait ses vœux . Il manie le langage avec dextérité et même en l’accablant de questions, nous ne comprendrons toujours pas si cela voulait dire qu’il avait droit au sexe ou pas , sujet auquel il fait souvent allusion d’ailleurs. Nous baissons les yeux et nous nous questionnons. 

FullSizeRender

Nous assisterons aux cours d’anglais avec les écoliers, visiterons les canaux , rencontrerons un chef de village tout en ayant de nombreuses explications et références à l’histoire et la culture cambodgienne

IMG_1293

Bref , ce fut une fabuleuse journée avec cet homme de savoir et de foi un peu farfelu. Il possède cette singulière “rigueur” et “assurance” jésuite, un esprit érudit, et un dépassement de soi voire un idéalisme que je ne connais que trop bien pour l’avoir côtoyé depuis ma plus tendre enfance. Il possède un franc parler déroutant, manie parfaitement le khmer et ses subtilités. Son humour s’est d’ailleurs khmerisé et j’ai pu noté qu’il remportait un franc succès local. Cet homme de foi est un Insoumis . 

FullSizeRender

Sinoun.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s